Électronicien(ne) de Contrôle et Maintenance

Formation de 22 mois (2848 heures)
dont préparatoire (750 heures)
Niveau 4, code ROME : I1305, H1504
Rappels : niveau 4 : homologation équivalente à un Baccalauréat, niveau 5 à un CAP, BEP

Définition du métier

A partir d’un dossier technique, l’Electronicien(ne) de Contrôle et Maintenance vérifie ou rétablit le bon fonctionnement des équipements ou systèmes intégrant les technologies de l’électronique et de l’informatique. Il (elle) intervient seul(e) ou en équipe, chez le constructeur, le distributeur ou l’entreprise utilisatrice d’un système électronique lors des phases d’intégration, de production de mise en service après installation ainsi qu’en maintenance. L’E.C.M. peut assurer une assistance téléphonique aux utilisateurs et à ses collaborateurs, voire coordonner une équipe.
Cet emploi s’exerce en atelier, en ligne de production ou sur site. Ces différents environnements obligent l’électronicien(ne) à prendre en compte les risques électriques (habilitation) et électrostatiques (port de blouse, de bracelet). L’E.C.M. travaille souvent en horaires réguliers de jour, néanmoins, certains postes impliquent des missions en fin de semaine et des astreintes. L’intervention sur site implique des qualités relationnelles avec les clients et peut occasionner des déplacements.

Pour quel public ?

Toute personne (homme ou femme) ayant ou souhaitant construire un projet professionnel dans l’électronique. Le niveau souhaité est celui d’une seconde, ou la possession d’un diplôme professionnel C.A.P. ou B.E.P.
Les aptitudes requises sont :

• esprit logique, faculté d’abstraction, sens des responsabilités et goût à l’initiative,
  • aimer le contact relationnel et avoir une bonne présentation.

Permis B souhaité.

Découpage modulaire

• Préparatoire : 23 semaines
  • Module 1 : 32 semaines