Bienvenue à l'ESRP Louis Gatignon

Bienvenue à l'ESRP Louis Gatignon!

Tous les ans, l’ESRP Louis Gatignon accompagne près de 90 personnes confrontées aux difficultés et à l’exclusion sociale du fait de leur situation de handicap. La méthode? Une offre dédiée à l’insertion socio-professionnelle. L’objectif? La liberté! Liberté de travailler, de choisir son métier, de se former, liberté de prendre sa place au sein de la société sans être réduit·e à l’image du handicap.

Définir un projet professionnel, acquérir les qualifications requises pour le réaliser tout en étant soutenu·e et accompagné·e par une équipe pluridisciplinaire dédiée, c’est favoriser l’insertion vers et dans l’emploi en milieu ordinaire de travail, c’est aussi faire grandir sa confiance en soi, son autonomie et ses capacités d’action.

ESRP Louis Gatignon, les chambres

ESRP Louis Gatignon, les espaces de travail

ESRP Louis Gatignon, des moyens pour la mobilité

ESRP Louis Gatignon, la médiathèque

ESRP Louis Gatignon, la terrasse

ESRP Louis Gatignon, salle de pause

Notre établissement a la spécificité de proposer un hébergement en chambre individuelle de 20 m2 et d’être ouvert 7j/7, permettant ainsi d’accueillir des personnes venues de toute la France. Notre équipe d’animation propose des activités culturelles et sportives.

Notre offre de formations

Nous proposons des formations qualifiantes de niveau 3, 4 et 5 dans les métiers du secteur administratif et dans la filière informatique. En amont de la formation qualifiante, notre établissement propose 2 actions d’élaboration de projet et une remise à niveau.

Pôle projet

Se projeter dans l'avenir en tenant compte de ses limitations de santé et de ses attentes, renforcer ses acquis.

Pôle qualifiant

Une offre de formations dans la filière administrative et dans le secteur de l'informatique.

chambres individuelles

de réussite*

Taux d'insertion*

Taux de satisfaction*

Qualiopi

Notre association a obtenu la certification Qualiopi au titre des actions de formation, des bilans de compétences et des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Une stagiaire en électronique de 1950 !

Un peu d'histoire

En 1936 la CGT métallurgie d’Île-de-France achète le château de Vouzeron et y installe une colonie de vacances. Le syndicat y accueillera des réfugié·es espagnol·es fuyant le fascisme. Entre 1950 et 1970, le site deviendra une maison de convalescence. C'est en 1985, que le centre Louis Gatignon se transforme pour devenir alors un Centre de Réadaptation Professionnelle et Social.

* Etudes internes 2022-2023. Le taux d'insertion correspond à la situation connue à plus de 6 mois après la sortie de la formation. Taux de retour au questionnaire réalisé par envoi mail : 68%