Formations région Centre

Formations Visas région Centre

Présentation générale

Le champ des savoirs et des compétences de base s’articule autour de 3 grands axes :

  • Compétences fonctionnelles pour la vie courante : compétences permettant, dans un environnement familier, de lire et d’écrire des phrases simples, de trouver des informations dans des documents courants, de donner et de prendre des informations orales lors d’un entretien, de résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples.
  • Compétences facilitant l’action dans des situations variées : ces compétences permettent de lire et d’écrire des textes courts, d’argumenter, de résoudre des problèmes plus complexes, d’utiliser plus largement des supports numériques.
  • Compétences renforçant l’autonomie pour agir dans la société de la connaissance : ce degré regroupe l’ensemble des compétences nécessaires pour être à l’aise dans la société, s’adapter aux évolutions et continuer à se former. Il correspond au bagage de fin de scolarité obligatoire. Le degré quatre est proche des exigences de formation générale des qualifications de niveau V (CAP, BEP, Brevet des collèges etc). Les savoirs et compétences de base ont été déclinés en visas distincts.

De quoi s’agit-il ?

Ce sont des formations de courte durée financées par le Conseil Régional et s’adressant prioritairement aux demandeurs d’emploi, résidant en région.

Sur quoi portent-elles ?

Nous proposons des formations dans 3 domaines :

  • Visa PRO NUMERIQUE (base 40 h) portant sur la découverte et la prise en main d’un équipement informatique, la navigation, la messagerie sur internet, le traitement de textes, le tableur, les diaporamas
  • Visa ECO CITOYEN (base 30 h) présentant un aperçu des consignes et règlement de sécurité, des gestes de premiers secours, d’une posture éco responsable pour un développement durable.
  • Visa 3 en 1 (base 80 h) avec un travail sur les bases du  français, des mathématiques, un aperçu de grandes lignes en histoire et géographie.

Toutes ces actions de formations sont construites avec une convergence des objectifs et des contenus avec le référentiel CLEA du COPANEF.

Où les actions de formation sont-elles réalisées ?

Un formateur qualifié anime le groupe de 10 personnes maximum avec une présence permanente. Les actions de formation ont lieu principalement sur le site de Vierzon.

Sur demande elles peuvent être organisées sur le site de Vouzeron.

Comment vous inscrire, nous rencontrer ?

Contacter le 02 48 53 31 19 ou 02 48 83 09 77 pour un RV et un entretien pour situer votre niveau et recueillir vos attentes.

aurelien.mahieu@crpgatignon.asso.fr ou contact@crpgatignon.asso.fr

2 espaces de formation à votre disposition

La salle de formation de Vierzon est implantée dans l’Espace Industriel Sologne, 19 avenue du 19 mars 1962.

La salle de formation de Vouzeron est située dans le centre de rééducation, route de Bourges.

logo_FSE_2015

Fonds Social Européen

logo_region_2015

 

 

Les prochaines dates

Inauguration espace formation

Quand : 11 juin 2013 @ 9 h 00 min – 10 h 00 min
Où : Lycée Henri Brisson

Inauguration de l’espace de formation GRETA Vierzon pour[…]