Installateur(trice) Dépanneur(e) en Informatique

Formation de 17 mois (2200 heures)
dont préparatoire (495 heures)
Niveau 5, code ROME : I1401
Rappels : niveau 4 : homologation équivalente à un Baccalauréat, niveau 5 à un CAP, BEP

Définition du métier

L’installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est un(e) professionnel(le) qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial, l’intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance, le reconditionnement d’équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.

Les postes occupés sont fortement liés au contexte de travail. Dans un environnement d’utilisateurs professionnels (service informatique d’entreprise ou ESN), l’installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est technicien(ne) de déploiement ou agent(e) de maintenance informatique intervenant sur site pour effectuer des interventions prédéfinies.

En entreprise spécialisée dans le reconditionnement d’équipements informatiques, il (elle) est agent(e) de récupération. Il(elle) traite les différents équipements, dans le respect de l’environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).

Dans un espace commercial (magasin, enseigne nationale), auprès de particuliers, il (elle) est technicien(ne) de services après-vente (SAV) ou technicien(ne) d’atelier et est amené(e), en plus des activités d’installation et dépannage, à conseiller et informer les clients. Dans un environnement domestique, il(elle) assiste, dépanne et informe les clients en tant que technicien(ne) de proximité.

Pour quel public ?

Toute personne souhaitant concrétiser ou construire un projet professionnel dans les domaines du secteur informatique cités ci-dessus et apte à la mobilité.

Cet emploi comporte des contraintes de délais et de durée d’intervention et requiert habileté manuelle et minutie.

Ce métier n’est pas uniquement réservé aux hommes. La composante relationnelle joue un rôle important.

Aucun diplôme n’est exigé à l’entrée. Cependant il est nécessaire de maîtriser les savoirs de base pour la langue française (expression écrite et orale, lecture, compréhension) et le calcul. Permis B acquis ou en cours d’acquisition.

I.D.I. représente également une première voie d’entrée dans les métiers de l’informatique.

Découpage modulaire

  • Préparatoire : 16 semaines
  • Module 1 : 16 semaines
  • Module 2 : 31 semaines
  • Stages en entreprise : 10 semaines
  • Module de synthèse : 4 semaines

Les prochaines dates