Secrétaire Comptable

Formation de 20 mois (2578 heures)
dont préparatoire (627 heures)
Niveau 4, code ROME : 12131, 12141, 12142
Rappels : niveau 4 : homologation équivalente à un Baccalauréat, niveau 5 à un CAP, BEP

Définition du métier

L’emploi de Secrétaire Comptable (S.C.) s’exerce principalement dans les petites structures : PME du secteur du commerce, des services, de l’industrie et de l’artisanat, d’établissements secondaires de grandes entreprises, d’associations…
Cet emploi polyvalent porte sur l’ensemble des activités de secrétariat, de comptabilité courante et paye (sous la responsabilité d’un expert comptable).
Suivant la taille et l’organisation de l’entreprise, le (la) secrétaire comptable peut assurer la totalité des activités administratives et travailler en totale autonomie. Il (elle) participe à l’élaboration des éléments de décision concernant la communication, l’image de l’entreprise et la gestion prévisionnelle.

Pour quel public ?

Toute personne (homme ou femme) ayant ou souhaitant construire un projet professionnel dans le domaine du secrétariat et de la comptabilité. Le niveau souhaité est celui d’une seconde ou la possession d’un diplôme professionnel C.A.P. ou B.E.P, quelle que soit la filière d’enseignement suivie. Les aptitudes requises sont :

• esprit rigoureux et méthodique, capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation,
  • facilité dans l’expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents).

Les qualités relationnelles (écoute, diplomatie, discrétion) associées à une facilité d’adaptation sont indissociables de la pratique professionnelle.

Découpage modulaire

• Préparatoire : 5 mois
  • Module 1 : 2,5 mois
  • Module 2 : 5 mois