Test Of English for International Communication

Quelle est son origine ?

Le Test Of English for International Communication (TOEIC) a été conçu en 1979 par E.T.S (Educational Testing Service – Association américaine à but non lucratif) à la demande de M.I.T.I (Ministry of International Trade and Industry au Japon). Ce test a été élaboré pour répondre aux besoins du monde du travail et est devenu depuis la référence de niveau de compétence en anglais dans bon nombre d’entreprises qui l’utilisent comme mode de recrutement et de promotion interne.

Qui utilise le toeic ?

  • des entreprises,
  • des grandes écoles, universités et écoles supérieures
  • des organismes de Formation Continue
  • des écoles de langues

A qui s’adresse t’il ?

Aux non-anglophones pour qui l’anglais est ou sera nécessaire dans un cadre professionnel tous secteurs confondus (affaires, hôtellerie, restauration, médecine, vente, technique…)

Comment se présente t’il ?

C’est un QCM (questionnaire à choix multiples) composé de deux parties – compréhension orale et compréhension écrite comportant cent questions chacune. Sa durée est de deux heures (45 mn d’écoute et 75 mn d’écrit). Les questions de test sont basées sur l’anglais utilisé dans les différents pays où il est le véhicule des échanges internationaux. Le score global est établi sur un maximum de 990. Ces scores sont répertoriés dans un tableau de performance linguistique auquel se réfèrent les entreprises pour créer leur propre échelle de recrutement.

Quels sont les avantages du TOEIC ?

Le TOEIC est fiable. Il est régulièrement mis à jour par ses auteurs en fonction de l’évolution des métiers. Il peut être passé plusieurs fois, ce qui permet d’améliorer un score jugé insuffisant afin de répondre aux exigences d’un emploi visé.

Le TOEIC au centre Louis GATIGNON

Le centre a reçu en 2005 l’agrément et la formation E.T.S. pour l’administration du TOEIC.
Toute personne voulant l’inclure dans son parcours de formation devra posséder comme pré-requis un niveau pré-intermédiaire.

Comment s’inscrire au TOEIC ?

Contacter Maud BALLAND (Formatrice d’anglais)
maud.balland@crpgatignon.asso.fr

Les prochaines dates