Les formations dispensées, les titres professionnels
Notre mission
La finalité de l’action de formation du Centre Louis GATIGNON est la réinsertion professionnelle et sociale de personnes qui, atteintes par la maladie ou l’accident, doivent acquérir une nouvelle qualification dans une profession compatible avec leur handicap. Constituée par plus de 27 ans de pratique en matière de formation des travailleurs handicapés, elle s’est enrichie par la réalisation d’autres actions sur des publics en difficulté d’insertion (jeunes 16-25 ans, SIFE …), les savoirs de bases pour les habitants de la région Centre, la formation continue pour les entreprises de notre bassin d’emploi.
Une pédagogie adaptée
Le travail des équipes de formateurs s’articule autour d’un principe : le stagiaire est acteur de sa formation. L’hétérogénéité des publics impose de diversifier l’approche pédagogique et les outils en fonction des caractéristiques des groupes accueillis et la nature des séquences de formation proposées. Les objectifs sont de :
- Faire acquérir des compétences professionnelles liées à l’activité visée.
- Faire acquérir des connaissances techniques générales permettant aux stagiaires de faciliter leur adaptation face aux évolutions du champ professionnel.
- Développer de réelles compétences pour l’emploi par un travail sur les comportements professionnels.
Composition du service
Placés sous la responsabilité du responsable de formation, exercent 16 formateurs, 1 chargé d’insertion et 1 assistante de formation. Ces différents acteurs sont tous issus du milieu professionnel où ils pratiquaient une activité en relation avec le domaine concerné.
Une relation directe avec le milieu professionnel
Pour faire le lien avec l’entreprise les formations intègrent les dimensions suivantes :
- Période de découverte du milieu professionnel et période d’application en entreprise (participation de l’établissement à la prise en charge des frais). Visite systématique des stagiaires par les formateurs lors du dernier stage en entreprise.
- Implication du secteur formation de l’établissement dans la construction des référentiels de formation et de certification en relation avec la direction technique de l’A.F.P.A.
- Réalisation de projets techniques, en formation industrielle, ou étude de cas en formation tertiaire et informatique.
- Sessions de validation effectuées par un jury extérieur, composé de professionnels du domaine et validées par la D.I.R.E.C.C.T.E.
Un accompagnement pluridisciplinaire du processus de formation
Pour remplir cette mission, les formateurs sont appuyés par une équipe médico-sociale et d’animation permettant une écoute diversifiée et une meilleure compréhension des stagiaires. Ces liaisons fréquentes permettent de prendre en compte, dans la formation, les situations engendrées par le handicap et ses multiples répercussions. Chaque stagiaire est suivi, tout au long du stage, par une équipe composée de :
- responsable de formation, formateurs, chargé d’insertion,
- médecin généraliste, infirmière, kinésithérapeute,
- assistante sociale, psychologue, animateurs socioculturels.
Ce groupe se réunit à des périodes déterminées de la formation pour l’ensemble des stagiaires, et en cas de besoin, en groupe d’accompagnement plus réduit. Des rencontres individuelles avec chaque stagiaire sont organisées régulièrement Un bilan synthétique du parcours de la personne est envoyé aux différents prescripteurs. Un bilan plus approfondi peut être réalisé à la demande.
Après la formation
Le suivi de l’insertion réalisé à 3, 6 et 12 mois permet d’évaluer le dispositif.