Pour un accompagnement global
La pratique du Médical, du Social et de l’Animation est à situer dans le contexte de fonctionnement de l’établissement en Internat. Nous avons trois catégories de personnes :
- Celles qui résident dans les communes les plus proches du Centre, cela se traduit par la mise à leur disposition d’un hébergement qu’elles n’utilisent que de temps en temps.
- Celles qui rentrent à leur domicile toutes les fins de semaines, ce sont la majorité.
- Celles, qui pour des raisons d’éloignement de leur domicile et/ou pour des raisons financières ne rentrent que rarement.
Nous retrouvons malgré tout dans ces trois cas des personnes qui ont fait le choix de la vie en internat, pour des raisons liées au handicap ou aux possibilités de pouvoir disposer de suffisamment de temps pour du travail personnel complémentaire à la formation. La prise en compte de ces réalités est à l’origine de la conception de notre environnement médico-psycho-social-animation pour aider le stagiaire à réaliser son projet.
Accueil des stagiaires
L’accueil des personnes peut se décomposer ainsi :
- les personnes en recherche de réinsertion ou en cours d’orientation.
- les personnes en attente d’entrée en stage ou qui entrent en stage.
Activité sociale et accompagnement psychologique
- 1 assistante sociale responsable du service médico-psycho-social-animation
- 1 secrétaire sociale
- 1 secrétaire administrative
Le service intervient auprès des stagiaires avant, pendant et après l’entrée en stage (accueil, informations relatives aux différentes questions posées par les futurs stagiaires, constitution des dossiers rémunérations pour les nouveaux stagiaires, informations diverses pendant la formation). Après la sortie nous sommes parfois re-sollicités par les anciens stagiaires pour les aider dans de nouvelles démarches.
Les problèmes financiers et administratifs restent les plus importants et sont liés, aux ressources insuffisantes (minima des rémunérations de 652,02 euros inchangé depuis 1987), au déficit accumulé pendant les périodes d’inactivité, à la complexité de la législation et à ses difficultés d’application.
Activité médicale et paramédicale et accompagnement psychologique
- 1 infirmière
- 1 kinésithérapeute à temps partiel
- 1 médecin généraliste à temps partiel
- 1 psychologue
La rééducation des incapacités est en théorie dévolue à la rééducation fonctionnelle, mais nous savons que, pour une grande partie de nos stagiaires, cette rééducation est encore imparfaite. C’est pourquoi le kinésithérapeute s’efforce, chaque fois que possible, d’améliorer les  » performances  » musculaires ou articulaires, de réduire les douleurs si souvent présentes.
Le suivi médical, par l’intermédiaire des consultations, comprend 3 phases :
- la consultation avant l’entrée en stage.
- la consultation sur demande du stagiaire.
- la consultation sur demande du médecin.
Ces 4 professionnels participent aux réunions de synthèse. Ils assurent le secrétariat du secteur médical, le suivi des dossiers, les prises de rendez-vous avec les médecins en interne et en externe. Les démarches de soutien psychologique sont les plus importantes, puis le suivi du handicap, les soins d’urgence, transports à l’hôpital, déclarations d’accident de travail, vaccinations et autres actes de prévention.