Formation de 17 mois (2 170 heures) dont préparatoire de 570 heures.
Titre de Niveau 2 (homologation équivalente à un CAP ou un BEP).
Codes ROME : M1602, M1606, M1601.
Définition du métier
L’employé(e) administratif (ve) et d’accueil (EAA) assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation.
Il (elle) assure des travaux de reprographie et de numérisation de documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations en respectant les procédures en vigueur.
Module de renforcement
- enregistrement des opérations comptables usuelles,
- aide au fonctionnement d’un service.
Il utilise la micro-informatique et les outils de la bureautique comme moyen de traitement des opérations qui lui sont confiées.
Pour quel public ?
Toute personne ayant ou souhaitant construire un projet professionnel dans le domaine des fonctions administratives en entreprise.
Le niveau de formation souhaité est celui de fin d’étude du 1er cycle des collèges ou lycées d’enseignement secondaire, avec une maîtrise de l’expression orale et les règles de base d’une rédaction simple.
L’E.A.A. doit posséder des capacités à appréhender le fonctionnement de son environnement professionnel et à s’adapter au contexte de son travail. Par ailleurs, cet(te) employé(e) doit être en mesure de communiquer efficacement, en particulier à l’accueil où il (elle) représente la première image de l’entreprise.
Découpage modulaire
- Préparatoire : 17 semaines
- Module 1 : 23 semaines
- Module 2 : 22 semaines
- Stage en entreprise : 2 x 5 semaines
- Module de synthèse : 4 semaines